Odontologie Pédiatrique

SUR RENDEZ-VOUS

Odontologie Pédiatrique

ACTU

Préparer au mieux la consultation pour votre enfant.

Pour gagner du temps lors du premier rendez-vous, Il vous est désormais possible de télécharger les questionnaires dentaire sur notre site .
Vous pourrez les complèter tranquillement chez vous.

Les problèmes détectés de façon précoce sont plus faciles à traiter.

Parce que leur santé dentaire en dépend, les enfants doivent acquérir le plus tôt possible de bons réflexes (brossage, alimentation,respiration, succion ...) et prendre l'habitude de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste.
En mettant en place des traitements de prévention, vous leur éviterez des soins plus lourds et plus coûteux à l’âge adulte.
C'est pourquoi des rendez-vous de prévention sont mis en place par la sécurité sociale dès le plus jeune âge.
Ils commencent dès 6ans et se poursuivent tous les 3 ans jusqu’aux 18 ans (MT dents).
Pour une meilleure démarche préventive, nous vous recommandons de consulter votre pédodontiste dès l’âge de 3 ans.

Ma philosophie

Un traitement sans douleur et un environnement rassurant pour l’enfant.
Une politique de prévention pour éviter les récidives de caries.
Une information exhaustive sur les différentes options préventives et thérapeutiques.
Des soins de qualité spécifiquement adaptés aux enfants.

Les outils de prévention en pédodontie

La prophylaxie dentaire individuelle permet :
• d’évaluer le risque carieux individuel de l’enfant et définir sa cario-susceptibilité.
• de mettre en oeuvre un ensemble d’outils pour diminuer ce risque carieux et le stabiliser à un faible niveau.
Outils utilisés :
• Contrôle de plaque dentaire: Pour évaluer sa quantité sur les surfaces dentaires et la qualité du brossage.
• Méthode de brossage personnalisée adaptée à la morphologie et à l’âge de l’enfant.
• Apports fluorés adaptés aux besoins.
• Education et hygiène alimentaires: Pour éviter le grignotage en dehors des 4 prises alimentaires quotidiennes.
• Test salivaire: Pour analyser et évaluer précisément les capacités naturelles de défense de l’enfant contre la maladie carieuse.
• Polissage: Pour rendre les surfaces dentaires lisses et éviter la formation de plaque.
• Fluoration : Apport de fluor localement pour renforcer l’émail des dents.
• Sealants : Vernis spéciaux appliqués sur la face mastiquante de la dent, c’est une barrière physique contre la carie.

Les dysmorphoses chez l’enfant: Tétine, pouce, biberon, béance... Que faire ?

Pour la santé dentaire et l’harmonie du visage, l’orthodontie peut être utile tout au long de la vie.
Une consultation précoce limite les traitements lourds une fois parvenu à l’âge adulte.
En effet, l’orthodontie précoce vise à installer un développement vertueux avec une bonne respiration nasale, une bonne mastication avec des mâchoires bien alignées et une langue bien positionnée dans la cavité buccale.
Il est donc inutile d’attendre la denture définitive pour s’occuper des jeunes mâchoires !
Les signes à surveiller chez votre enfant.
• Il a toujours sa langue en avant ou dehors.
• Il respire par la bouche ou difficilement en dormant.
• Ses dents définitives sont moins bien alignées que ses dents de lait.
• Ses dents inférieures ne viennent pas en contact avec ses dents supérieures
quand il ferme la bouche (béance).