Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui est insérée dans l'os de la machoire pour servir de support à une prothèse dentaire.
C'est en quelque sorte une racine artificielle .
L' implant, une fois solidement ancré dans l'os ( on parle d'ostéo-intégration) permet la fixation de prothèse d'une ou de plusieurs dents .
Il s’agit d’une excellente alternative à la prothèse classique, de part le confort qu'elle apporte au patient.
Le titane, est un matériau parfaitement biocompatible avec l’os.
Qui peut en bénéficier, et quels sont les contre-indications et examens complémentaires pour les implants dentaires ?
Dans la majorité des cas, il est possible de mettre en place un ou plusieurs implants sur un patient, mais il existe également des situations rendant complexe voir impossible la pose d'implant .
Parfois, un acte chirugical complémentaire telle une greffe osseuse, est un préalable nécessaire à la pose d'implants dentaires. C'est pourquoi, un examen radiologique complémentaire (scanner) peut être demandé en vu d’évaluer le volume osseux disponible, et la proximité avec d’éventuels obstacles anatomiques (nerf, sinus).
Il existe également des contre-indications d'ordre médical aux implants dentaires, comme le diabète non équilibré, ou le port de valve cardiaque.
Un questionnaire médical est, de ce fait obligatoire.
Y a-t-il des échecs ?
L’échec existe mais reste rare, il est de l’ordre de 5 % ( statistique moyenne mondiale - Pour plus d'info voir liens plus bas ). Il faut alors attendre quelques mois pour poser l’implant de nouveau.